samedi 28 février 2015

Vénération des reliques de saint Blaise de Sébaste à Metz


Le dimanche 1er février, l’Archevêque Job de Telmessos est venu en visite pastorale à l’occasion de la fête patronale de notre paroisse des Trois-Saints-Hiérarques. Il était accompagné du Protodiacre Ioann Drobot et de son secrétaire, M. Andrii Gudko. Ont concélébré avec lui le Prêtre André Jacquemot, recteur de la paroisse, l’Archiprêtre Basile Molnar de Strasbourg, et l’Archimandrite Ilarion Keim desservant la paroisse de Nilvange. Le Père Yannick Raulet, curé de la paroisse Saint-Eucaire de Metz, qui accueille notre communauté, et le Professeur Marie-Anne Vannier, du département de Théologie de l’Université de Lorraine, nous ont également honorés de leur présence.


A la fin de la Divine Liturgie, le clergé et les fidèles ont pu vénérer la relique du saint hiéromartyr Blaise de Sébaste qui est conservée dans l’église Saint-Eucaire et qui fait l’objet d’un pèlerinage annuel (le 3 février) à Metz.

Source

samedi 21 février 2015

Samedi des saints Ascètes - 3 Monastères 3 DVD


Monastère Saint Antoine le Grand - L'église Saint Silouane
Présentation de l'église du monastère, son architecture et les peintures murales de style byzantin.
Le monastère Saint-Antoine-le-Grand a été fondé en 1978 par deux moines français du Mont Athos, en Grèce. La construction de son église dédiée à Saint Silouane a été entreprise en 1989 par la jeune communauté elle-même, aidée de deux maçon du pays.




Ermitage Sainte Marie du Désert

Dédié à Sainte marie l'Egyptienne, cet ermitage, sur l'île de Porquerolles, est une dépendance du Monastère Saint-Antoine-le-Grand (Drome).
La vie d'un ermite, selon la tradition de la Sainte-Montagne de l'Athos.


Si tu savais le don de Dieu
La vocation du moine est de se rendre totalement disponible à la volonté de Dieu. “Séparé de tous, il est uni à tous” dit Evagre le Pontique. Il nous permet d’entrevoir la véritable vocation de “tout homme venant en ce monde” de vivre au plus profond de lui-même pour faire émerger de lui cet homme nouveau créé à l’image de Dieu et appelé à sa ressemblance... 
Jacques Dutheil a réalisé ce film sur une année, pendant laquelle il a fréquenté assidûment les moines du monastère orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu, construit par les moines eux-mêmes, avec l'aide efficace de leurs nombreux amis, dans les Hautes Alpes, à la Faurie, sur un plateau isolé, à environ mille mètres d'altitude. L'emplacement permet cet équilibre entre la retraite, cet "éloignement du monde" essentiel à toute démarche monastique authentique, et une ouverture pastorale eucharistique, les lieux de culte orthodoxes étant peu nombreux dans le midi alpin...

Présentation sources : 1 2 3

Pour acquérir les deux premiers DVD, il y a les boutiques du monastère st-Antoine-le-grand et du monastère de la Transfiguration. Le dernier DVD est disponible auprès du monastère de la Dormition.

vendredi 13 février 2015

Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève


Lodève, cité connu depuis l'antiquité, est un point de passage fréquenté encore aujourd'hui sur la route reliant le massif centrale à la méditerranée. La cité devint le siège d'un évêché au début du Ve siècle après avoir été évangélisée par saint Flour à la fin du IVe siècle.

Tympan du portail nord. 
Que l'on pourrait intituler : Synaxe des saints de Lodève :
Le Christ dans une mandorle foule au pied un dragon et tient dans son bras l'église de Lodève, entouré de (de gauche à droite) saint Amans évêque de Rodez (d'après la tradition évêque de Lodève avant de partir évangéliser le pays Ruthénois) (Ve s.) ; saint Fulcran évêque de Lodève (+1006), saint Geniès martyr à Arles (IIIe s.) ; saint Georges évêque de Lodève (IXe s.) ; saint Flour premier évêque de la ville et son évangélisateur avant de passer en Auvergne (IVe siècle).

Comme à chaque fois, avant d'arriver à l'édifice actuel, plusieurs cathédrale se sont succédées. Quelques vestiges de plusieurs bâtiments antécédents sont conservés dans la crypte. La première cathédrale du temps de la fondation de l’évêché vers la fin du IVe siècle reste inconnue. Des chapiteaux des VIe et VIIe siècles, conservés au Musée Fleury, laissent supposer un chantier aux temps du royaume des Wisigoths. Les murs extérieurs de la crypte semblent provenir de cette période.
Au Xe siècle une nouvelle cathédrale est édifié et consacrée par saint Fulcran en l'an 975.
L'église actuelle date quant à elle des XIIIe-XIVe siècle.
Depuis l'origine la cathédrale fut dédiée au saint martyr Geniès d'Arles, avant de passer sous le vocable de saint Fulcran au XVe siècle.
Lodève perdra son rang d'évêché avec la Révolution (en 1790).



Quelques photos de la crypte (non visitable)
Où le corps de saint Fulcran reposa pendant un temps.

Quelques uns des vitraux du choeur :
Saint Georges et saint Fulcran                      Saint Flour et saint Amans

                    Saint Pierre apôtre et saint Fulcran        Saint Geniès martyr et saint Paul apôtre.


La chapelle saint Fulcran et la chapelle des reliques :
Elle se situent au même endroit comme vous pouvez le voir sur le plan (supra).
  • La chapelle des reliques 

  • La chapelle saint Fulcran

Au droite du maître-autel et juste à côte de la chapelle des reliques la chasse conservant les reliques de saint Fulcran.

Quelques tableaux évoquant la vie de saint Fulcran orne la chapelle :

Ce évoque tableau évoque un sombre événement de la vie de Lodève. Environ un siècle après sa mort, le corps de saint Fulcran fut exhumé et découvert incorrompu. Il fut placé dans une chasse. Cette incorruptibilité fut même constatée par des professeurs de la faculté de médecine de Montpellier (existant depuis le XIIe siècle). Lors de la fête solennelle de saint Fulcran chaque année, il était coutume d'asseoir le saint richement vêtu d'ornement la main levée en signe de bénédiction (cela rappel le saint évêque Athanase de Loubensk qui fut patriarche de Constantinople (XVIIe siècle) et dont le corps incorrompu est conservé assis couvert de ses ornement épiscopaux). Mais lorsque le 4 juillet 1573 les huguenots (prostestant) s'emparèrent de la ville, la cathédrale n'échappa pas plus que le reste de la ville au saccage et au pillage. Le corps incorrompu du saint évêque fut tiré hors de sa chasse, traîné en ville, avant d'être dépecé par un boucher et enfin jeter dans la Lergue. Des fidèles (catholique-romain) purent néanmoins recueillir quelques fragments qui sont conservés dans le reliquaire ci-dessus.




Le cloître
Datant du XVe-XVIe-XVIIe siècle. 


Le clocher est orné de quatre statues, qui représentent des saints vénérés au diocèse : saint Michel (archange), saint Genies (premier patron de la cathédrale), saint Flour (premier évêque de Lodève et apôtre de l’Auvergne) ou bien saint Amans (évêque de Rodez) et saint Fulcran (évêque de Lodève au xe siècle et patron actuel de la cathédrale).


Lodève est une ville étape sur la route venant de Arles et menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le clocher contient 7 cloches. Dont "Lou gran campan de san Froucan" (2200 kg).
Encore aujourd'hui, chaque soir le grand campan sonne 13 coup en mémoire de saint Fulcran.
Lequel est né au ciel le 13 Février 1006.


Le clocher et l'ancien palais épiscopale (XVII-XVIIIe)




Publié en la fête de saint Fulcran de Lodève.

dimanche 8 février 2015

jeudi 5 février 2015

Liturgie devant les reliques de ste Hélène





SAMEDI 7 FEVRIER 2015 à 9h30 sera célébrée la Divine Liturgie devant les reliques de sainte Hélène dans l'église saint Leu - saint Gilles à Paris (92 rue st Denis, métro Etienne Marcel).

Renseignements complémentaires : Alla Gouraud, 06 32 49 46 10.

*******

L’ACATHISTE AUX STS CONSTANTIN ET HELENE y est également récité tous les vendredis à 16h
à partir du 12 septembre 2014 jusqu’au 26 juin 2015.


Pour consulter le CALENDRIER des offices orthodoxes devant les reliques de sainte Hélène (Année ecclésiale 2013/2014), cliquez ICI.

N.B : Les Offices sont en Slavon et en Français.