dimanche 30 juin 2013

Pèlerinage de st Grégoire l'Arménien / Compte-rendu

(Icône de saint Grégoire l'arménien dans l'église saint-Martin-le-seul du Monastère)

Le pèlerinage en l'honneur de saint Grégoire l'Arménien s'est déroulé le samedi 29 juin 2013. Il s'agit du second pèlerinage organisé cette année, le précédent avait rassemblé une centaine de personnes.

   (L'église saint-Salomon-et-saint-Grégoire de Pithiviers - le reliquaire de st Grégoire - le reliquaire de st Salomon)


Après s'être retrouvé dans l'église saint-Salomon-et-saint-Grégoire de Pithiviers vers 9h15, les pèlerins, 14 personnes dont le père Nicolas Nikichine et sœur Anne du Monastère saint-Grégoire-l'Arménien-et-saint Martin-le-seul à Bondaroy, ont vénéré les saintes reliques du saint roi de Bretagne et martyr Salomon et de saint Grégoire l'Arménien ermite près de Pithiviers (sur la commune de Bondaroy) avant de se mettre en route vers 9h30 pour une marche de près de deux heures de l'église de Pithiviers au monastère saint-Grégoire-l'Arménien-et-saint Martin-le-seul en passant devant l'église saint Aignan de Bondaroy et la grotte où vécut saint Grégoire l'Arménien, le tout au chant des hymnes acathistes à saint Grégoire l'Arménien, saint Salomon, et au Saint et Vivifiant Esprit (en cette première semaine après la Pentecôte). A la fin de chaque acathiste, une station était effectuée (à l'église saint-Aignan de Bondaroy, à la grotte de saint Grégoire, à l'arrivé au monastère) où le père Nicolas disait une ecténie au chant du Kyrie Eleison, suivit de la prière de la fin de l'acathiste.

(La procession dans les rues de Pithiviers)

(L'église saint-Salomon-et-saint-Grégoire de Pithiviers (vue durant la marche))

(Arrivée au monastère)

(L'intérieur de l'église saint-Martin-le-seul du monastère)

Arrivé au monastère le père Nicolas célébra la Divine Liturgie. Laquelle fut suivit d'agapes copieuses. Malheureusement le père Nicolas ne put rester longtemps et dut partir afin de s'envoler pour Nice où il devait assurer ses fonctions pastorales à la cathédrale saint-Nicolas durant le congé de son recteur.

(La grotte - l'intérieur - l'icône de saint Grégoire)

L'après-midi vit la poursuite du pèlerinage par une visite guidée sur le sentier reliant le monastère à la grotte de saint Grégoire, où les pèlerins purent se recueillir quelques instants dans la grotte et vénérer l'icone de saint Grégoire qui s'y trouve. Puis de la grotte à la chapelle-source de la Bonne Dame. Source miraculeuse où une chapelle (en cours de restauration) dédiée à la Très Sainte Mère de Dieu fut construite et où probablement saint Grégoire lui-même allait puiser de l'eau. Après avoir vénéré l'icône de la Mère de Dieu Source de vie dans la chapelle, les pèlerins s'aspergèrent de l'eau de la source.

(La chapelle de la Bonne Dame et la source - l'icône Mère de Dieu source de vie)

Le retour au monastère fut suivit par un goûter avant de se dire adieu, le cœur rempli de joie spirituelle et comblé par cette magnifique journée en ces endroits bénis et par les rencontres fraternelles.

(Le monastère saint-Grégoire-l'Arménien-et-saint Martin-le-seul)

(Icônes et reliquaire de saint Grégoire l'arménien dans l'église saint-Martin-le-seul)


Par les prières de la très sainte Mère de Dieu, de saint Grégoire d’Arménie, de saint Martin le seul et de saint Salomon de Bretagne, Seigneur Jésus Christ aie pitié de nous !

dimanche 23 juin 2013

Pèlerinage de saint Grégoire d'Arménie


Le samedi 29 Juin 2013, le Monastère orthodoxe saint-Grégoire-d'Arménie organise un pèlerinage sur les traces de saint Grégoire, évêque arménien de Nicopolis dans la région de Sébaste en Cappadoce (Petite Arménie) qui quitta son siège épiscopal pour finir ses jours dans une grotte près de Pithiviers à Bondaroy. Après 7 ans de solitude et de vie ascétique, il quitta ce monde le 16 mars 999.

Rendez-vous à Pithiviers à 9h15 dans la grande église centrale (st Salomon et st Grégoire) où sont conservées les reliques du saint et d'où partira le pèlerinage ; avec une marche de 4 km à pieds, suivi à l'arrivé de la Divine Liturgie orthodoxe dans l'église du monastère à Bondaroy. Puis agape (repas) pris sur place et l'après-midi : visite de la grotte et de la chapelle de la Mère de Dieu. La journée se terminera par un goûter.

Pour tout renseignement complémentaire :

Communauté Monastique Saint-Gregoire
 Chemin de Saint Martin le Seul
 45300 BONDAROY

Tél : 02 38 30 10 37
Soeur Anne (Morand) : 06 51 60 80 93
Email : monastere.saintgregoire@gmail.com

Itinéraire pour se rendre au monastère en voiture : Direction Pithiviers, après sur la D26 Direction Nemours - Puiseaux. Traverser le village de BONDAROY -> sortie 1ère route à droite - Direction St Grégoire (environs 2 km).

N.B: Un article du journal local sur le précédant pèlerinage qui s'est déroulé en Mars pour le fête de st Grégoire.

dimanche 16 juin 2013

Principes liturgiques de Maxime Kovalevsky

En lien avec le colloque organisé ce samedi par la Paroisse orthodoxe Saint Germain et saint Cloud de Louveciennes, le site de la paroisse publie un article de Philippe Leroux intitulé Les principes liturgiques de Maxime Kovalevsky.


Principes liturgiques de Maxime Kovalevsky (Philippe Leroux)

Maxime Kovalevsky était autant musicologue, bénéficiant de ce que peut apporter la musicologie avec sa méthodologie et ses protocoles quasiment scientifiques, que compositeur et théologien. Sa composition s’est appuyée sur des recherches concernant divers répertoires de musique liturgique, et sur une réflexion profonde des fonctions de la musique et de ses acteurs au sein de la liturgie chrétienne et orthodoxe en particulier.
Il a mis en lumière ce qu’on pourrait appeler des « canons de la musique liturgique ». Il semble que ceux-ci n’avaient encore jamais été nommés de façon aussi précise, rigoureuse et bien-fondé théologiquement.
Le génie de Maxime est, tout d’abord, d’avoir compris que les trois grandes traditions de musique liturgique chrétienne: byzantine, slave et romaine, ne se différencient qu’en fonction de la langue qu’elles soutiennent : grec, slavon et latin, et qu’elles reposent sur les mêmes fondements.

Éléments provenant de la Tradition

Parmi ceux-ci : le fait qu’elles sont composées d’éléments musicaux traditionnels. La musique liturgique suit un processus de développement organique. Les éléments qui la composent et l’organisent sont à la fois toujours les mêmes et en perpétuelle évolution. Ils proviennent
des débuts du christianisme, voire de plus loin. Certains sont issus directement de la façon dont le Christ et les prophètes s’exprimaient en chantant. Les textes sacrés utilisés dans l’Église ont toujours été associés à une musique. Maxime pensait que la signification profonde d’un texte liturgique est donnée, bien sûr, par le sens du texte, mais aussi par ce qu’on pourrait appeler son « portage musical » (3), c’est à dire la musique qui le soutient. Cette musique véhicule toute une série d’informations non contenues dans le seul texte, elle interprète le texte. Par exemple, si nous voyons écrit le mot « viens », nous comprenons qu’une personne demande à une autre de venir. Mais si nous entendons le mot « viens », selon l’intonation que prendra la personne qui parle, nous saurons si ce mot représente une injonction ou une supplique. Nous aurons donc des informations supplémentaires sur l’état d’esprit de la personne qui prononce ce « viens ». Il se passe le même phénomène dans la musique liturgique, qui, lorsqu’elle provient de la « tradition » (4), est porteuse d’informations sémantiques complémentaires de celles qui sont contenues dans le seul texte sacré.
Celui-ci, chanté selon un chant traditionnel remontant aux premiers chrétiens, possède ainsi son sens complet : le sens intrinsèque du texte lui-même, auquel s’ajoute celui provenant de son interprétation musicale. En adjoignant aux écrits un sens plus subtil et plus précis, le chant liturgique transmet rigoureusement l’éclairage sous lequel il faut les comprendre.

> Lire la suite…


Source 


samedi 8 juin 2013

Colloque consacré à Maxime Kovalevsky


La paroisse Saint-Germain-et-saint-Cloud de Louveciennes (Association Cultuelle Orthodoxe de Louveciennes) de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale organise, le 15 juin prochain, un colloque en l’honneur de Maxime Kovalevsky (1903 – 1988) à l’occasion du 25ème anniversaire de son décès. Vous avez en pièce jointe l’affiche correspondant à cette manifestation.
Il s’agit de montrer l’apport fondamental de ce compositeur à la musique liturgique chrétienne. Les conférences, données par des témoins privilégiés et parfois acteurs de cette œuvre créatrice, seront ponctuées par des extraits chantés « a capella ».
Maxime Kovalevsky, venu en France à la suite de la révolution russe de 1917, a participé activement à la vie culturelle et spirituelle de notre pays. A partir d’un travail effectué sur les origines de la musique liturgique latine et gallo-romaine, il a composé une œuvre liturgique utilisée aujourd’hui par de nombreuses communautés chrétiennes francophones, notamment orthodoxes.
Vous êtes invités à participer à cette réunion très utile pour la connaissance mutuelle des chrétiens et leur connaissance des fondements du chant liturgique. Nous vous remercions de votre présence et de faire connaître l’évènement autour de vous.
L’Association Cultuelle Orthodoxe de Louveciennes.
Sagesse-orthodoxe.fr 
prêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard
Source


Un vin d’honneur conclura le colloque. L’office de vêpres, célébré à 19h. en l’église orthodoxe de Louveciennes illustrera la mise en application de l’enseignement de Maxime Kovalevsky qui fut, selon Nicolas Lossky (Essai sur une théologie de la musique liturgique, Cerf, 2003, p.95), « (…) le meilleur compositeur de chant liturgique au XXe siècle (…) Il a laissé une œuvre tout à fait considérable et exceptionnelle de qualité, tant liturgique que musicale et la théologie lui était naturelle ». 
Pour s'y rendre 
Source 
***

"Dès avant la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre d'immigrés russes, considérant que leur avenir et celui de leurs enfants était désormais en France, ont pris l'initiative de créer des paroisses entièrement francophones. Cela a donné lieu à un travail d'adaptation des mélodies russes aux particularités de la langue française et inversement. L'un des pionniers de ce travail fut Maxime Kovalevsky (1903-1988), dont beaucoup de partitions en usage aujourd'hui portent encore le nom."

Dr Jean-Claude Larchet. Extrait de Le chant liturgique orthodoxe en français dans le livret de l'album (CD) EUCHARISTIA Chants de la liturgie orthodoxe en Français, par l'Ensemble Harmonie Géorgienne, dirigé par Nana Peradze, Editions Jade, 2013.

L'on trouvera dans cet album trois pièces (Venez adorons, Petite ecténie, Anaphore eucharistique 1ère partie) issu de partition de Maxime Kovalevsky.

lundi 3 juin 2013

Parution des offices des sts néo-martyrs de Paris et de st Alexis d'Ugine



L’office des saints hiéromartyr Dimitri, hosiomartyre Marie, martyrs George et Elie, ainsi que l’office du saint et juste Alexis d’Ugine, canonisés en 2003 par le Patriarcat de Constantinople, sont enfin parus.

Ils sont édités et diffusés par les services diocésains orthodoxes (SDO).
Prix pour une brochure: 8 euros. Pour deux brochures : 15 euros. (frais de port en sus).
Pour les commander ou pour toute information complémentaire voir les contacts ICI.

***

Rappelons à cette occasion les acathistes en leurs honneurs composés par Claude Lopez-Ginisty :

Acathiste aux quatres nouveaux martyrs de Paris.

Acathiste à notre père parmi les saints Alexis d'Ugine.



Saint hiéromartyr Dimitri, sainte hosiomartyre Marie, saints martyrs George et Elie, intercédez pour nous !

Saint Alexis d'Ugine, intercède pour nous !